mardi 12 février 2013

"Idée"

Bonsoir.
Ne sachant pas qui va lire ce message, je vais me présenter rapidement. Je suis étudiant aux Beaux arts de Quimper en 3ème année et fait parti de ce projet dans le cadre d'un stage.

Réfléchissant à l'idée de transmission et à ce qu'elle était, je me suis dis qu'il serait peut être intéressant de travailler la parole. De transmettre un message par le biai de la parole en incarnant une personnalité ou artiste spécifique, comme si cet artiste disparu, prenait emprise de notre corps (ou corps de l'acteur). Cet artiste parlerai dans et grâce à notre corps, créant ainsi un trouble. Apparition soudaine d'un fantôme.

J'ai déjà expérimenté cela pour mon propre travail. Dans une performance, j'ai pris la parole d'un personnage féminin littéraire tiré d'une autobiographie : Lambeaux de Charles Juliet. Ayant des points communs avec cet "être", un trouble se créer. On ne sait plus si c'est le personnage ou moi-même en tant que personne qui parle. Voici le texte énoncé pendant cette performance :


« _ J’étais l’ainé(e) et c’est moi qui devait m’occuper d’elles.
Petit(e) paysan(ne) dans un village de l’Ain, très tôt astreint(e) aux soins du ménage, je ne voulais que fuir. La mère était dehors à travailler avec le père. J’étais seul(e).
Toute fuite était vaine et je le savais.
Je détestais le père.
Un jour, j’ai rencontré un jeune homme, étudiant à Paris. J’étais amoureuse, il était différent du père. On se voyait tout les dimanches. J’étais heureuse.
Puis un dimanche, il n’est pas venu. J’ai appris qu’il était mort.
Pour la première fois, il m’est venu le désir de mourir.
Je sombrais.


Je me suis marié(e) avec Antoine, un gars du village. Je suis ensuite tombé(e) enceinte. Je le voyais de moins en moins, j’étais seul(e) à garder mes enfants.
Et un jour, j’ai tenté(e) de me suicider. La voisine m’a retrouvé(e) et j’ai été interné(e). On m’a donné une blouse et on m’a rasé les cheveux. Antoine venait de moins en moins me voir.
Un matin ils ouvrirent la porte.
J’étais morte.
 Morte de faim à trente-huit ans. »

Sinon dans une seconde performance, je me présente physiquement comme un homme au public. Par le geste (se mettre du rouge à lèvres), je deviens autre, je deviens une "femme". Ensuite cette femme parle à travers mon corps et créer l’ambiguïté.
Voici le lien youtube, si cela vous intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=_L0BIvGm87Q

Je pense que ça peut être une approche possible, après je ne sais pas si c'est le chemin à prendre.
En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ce post.


:)



7 commentaires:

Cléa a dit…

Bonjour/Bonsoir :)
Et bienvenue sur le blog, et avec nous.

J'ai lu et regardé attentivement les deux.
Dans la deuxième performance, je trouve le texte plus juste, plus profond, aussi. La mise en scène est peut-être un peu... Fragile, ce n'est que mon humble avis, mais ça manque un peu de force, bien que l'idée de deux états (maquillé/ non maquillé) me plaise bien. En travaillant aussi ta voix, je pense que ça peut être bien.
Bon après, c'est personnel.
Et non, tu m'ennuies pas.

(j'ai juste rajouté un libellé avec ton prénom, qu'on sache qui fait quoi... )

Unknown a dit…

Bonsoir.
Merci pour ton avis et ton temps. ;)
La texte de la première performance est peut-être moins juste, mais comme je me base d'une histoire vraie qui n'est pas la mienne, je ne peux tout changer.
Et il est vrai que je préfère aussi le second texte. Il est vrai que cela est encore fragile. C'était la première fois que je la faisais, et j'appréhendais les retours. Elle sera re-présentée pendant des accrochages ou mon diplôme.
Encore merci. :)

Scott Turner Schofield a dit…

Bonjour!

Damien, je suis d'accord avec toi sur l'idee de la parole et les voix, le "apparition soudaine d'un fantome."

En fait, il y a pleusiers citations de les artists morts que je voudrais utiliser avec les voix de les comediens. Comment on va fair ca scéniquement - avec geste et son et peut etre costume, projecteurs...? Et si je voulais de fair un citation avec le nom des artistes?

Pense en ca, s-t-p.

Finalment, j'ai bien aime un autre film: celui - http://www.youtube.com/watch?v=90oCS5Tn4KU

Je voudrais te demander si on peut utiliser quelques moments dans la piece. Ca me fait reflechi de David Wajnarowicz, mais comme toi.

Bien fait, et merci.

Cléa a dit…

Salut!

Oups, je n'avais point vu ta réponse.
Oui, c'est sûrement pour ça qu'on sent qu'il est plus puissant, c'est plus personnel.
En travaillant la mise en scène, et la voix, ça peut être très bien. Des gens y ont assistés en direct sur la vidéo?

Unknown a dit…

Bonsoir :)
C'est une bonne idée ces citations. Je pense que ça peut être bien si à partir de ces citations il y ait un texte/parole qui se construise et développe dans un corps.

Merci pour la vidéo ;). Oui, il n'y a pas de soucis on peut utiliser des parties de la vidéo. D'ailleurs j'ai filmé de nouvelles choses pendant le week-end, je verrai si c'est bon et si cela peut être intéressant.

Unknown a dit…

Sinon Cléa, oui des gens ont vus cette performance en direct puisque c'était pendant un accrochage où j'ai tenté la performance pendant un oral. ;)

Unknown a dit…

salut,

Je m'incruste, mais en regardant ta vidéo j'ai pensé que tu devrais aller voir le travail de Jean-Gabriel Périot sur son site officiel, en particulier sa vidéo titré "gay ?". Je pense que cela pourrait t'aider pour ce qui concerne le ton de ta voie qui est toujours dans un même rythme. à moins que peut-être tu connais déjà.